, ,

Etude : Le banditisme élargit les inégalités sociales au niveau de l’Education

L’irruption des crimes organisés dans le pays a de lourdes répercussions sur l’éducation et l’avenir du peuple haïtien, selon une étude menée en Haïti. Selon Prodige Association, institution intéressé à la santé socio-économique des communautés haïtiennes, le banditisme paralyse le fonctionnement normal des établissements scolaires à travers le pays. Certaines écoles sont contraintes de fermer…

Etude : Le banditisme élargit les inégalités sociales au niveau de l’Education

L’irruption des crimes organisés dans le pays a de lourdes répercussions sur l’éducation et l’avenir du peuple haïtien, selon une étude menée en Haïti.

Selon Prodige Association, institution intéressé à la santé socio-économique des communautés haïtiennes, le banditisme paralyse le fonctionnement normal des établissements scolaires à travers le pays. Certaines écoles sont contraintes de fermer tout bonnement sous la pression des gangs.

Certaines écoles privées ont essayé de contourner la situation en tirant profit des réseaux sociaux, comme WhatsApp. Mais la qualité du service laisse à désirer à cause de l’incapacité des compagnies de télécommunication d’alimenter leurs sites, situés dans des zones bloquées par des bandits.

Les parents en paient les frais malgré tout.

C’est devenu de plus en plus compliqué pour les parents, dont la majorité patauge dans la pauvreté depuis des décennies. Bien que les écoles ne soient pas en mesure de fonctionner régulièrement, elles exigent aux responsables de famille d’en payer les frais régulièrement.

Encore que les droits des parents et des enfants soient bafoués, ils n’ont de fait aucun recours. Ils sont comme abandonnés par l’Etat et contraints d’une manière ou d’une autre à payer les pots cassés.

Cela renforce les inégalités

Les écoles dont le fonctionnement est paralysé sont principalement celles qui dépendent entièrement du ministère de l’Education nationale. Mais les autres cherchent un moyen de fonctionner. En ce sens, le banditisme continue d’élargir les inégalités sociales.

A cause de la situation, bien des projets qui seraient utiles à l’amélioration de la qualité de l’éducation dans le pays sont mis aux oubliettes. Même Prodige Association a été contraint de suspendre certains projets dans le secteur.

Pour mener cette étude, Prodige Association a pris en compte les témoignages des principales victimes, et les dégâts que le nouveau phénomène peut générer en termes de délinquance, lequel représente un danger certain pour la République.


En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer