, , ,

Pour une vraie égalité femme-homme, la loi doit être juste envers les deux sexes, dixit un bibliste

À l’occasion de la commémoration de la journée internationale des femmes, le 8 mars dernier, le président de Prodige Association Josué Pierre-Paul a salué le travail et la détermination des femmes, principalement les féministes. Néanmoins, pour une vraie égalité, il a exhorté que la loi et la justice ne devraient pas prioriser un sexe sur…

Pour une vraie égalité femme-homme, la loi doit être juste envers les deux sexes, dixit un bibliste

À l’occasion de la commémoration de la journée internationale des femmes, le 8 mars dernier, le président de Prodige Association Josué Pierre-Paul a salué le travail et la détermination des femmes, principalement les féministes. Néanmoins, pour une vraie égalité, il a exhorté que la loi et la justice ne devraient pas prioriser un sexe sur un autre.

Lors d’un live sur sa page Tiktok, le chrétien n’a pas caché son soutien aux efforts consentis pour le respect des droits des femmes. La Bible en main, il a démontré qu’aux yeux de Dieu, homme et femme sont un et que la différence n’existe que dans leur sexe mâle et femelle. Il en a profité pour dénoncer les cultures qui minimisent les femmes par rapport aux hommes, vice-versa.

Plaidant pour une véritable égalité ou équité, Pierre-Paul a critiqué les pays où les lois tendent à privilégier les femmes sur les hommes. « Là où règne le favoritisme ou une forme de discrimination positive, il n’y a pas de justice. Et sans justice, on ne peut pas parler d’égalité », a-t-il martelé.

Il a aussi critiqué la présence du Ministère à la condition féminine et aux droits des femmes en Haïti. « Son existence, en absence d’un ministère qui défend les droits des hommes, contredit toute logique d’égalité et de justice. Il faut une même loi pour tous, homme ou femme. Si on est d’accord qu’il y ait un ministère pour les femmes, il faudrait en avoir un pour les hommes », a-t-il soutenu.

En effet, beaucoup d’hommes, non seulement en Haïti, sont victimes des lois injustes élaborées en faveur des femmes au détriment d’une quelconque équité. « Tous ceux qui soutiennent une pratique aussi injuste sont des sexistes et ne sont pas pour une véritable égalité en droit », a-t-il avancé.

En tant que membre à part entière de l’humanité, les femmes, comme les hommes, ne jouissent pas de la perfection. Elles ne sont pas toujours les victimes, mais aussi des actrices en ce qui concerne le mal. « Que chacun, peu importe son sexe, sa fonction ou son statut, paie pour ce qu’il a fait », a exhorté Pierre-Paul.


En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer