Dans une adresse à la nation le lundi 11 mars 2024, le Premier ministre haïtien Ariel Henry a finalement accepté de démissionner.
Il dit avoir constaté que depuis deux semaines que la situation sécuritaire s’est détériorée. Des attaques ont été perpétrées contre des biens privés et publics. D’un air dévasté, il a informé qu’un conseil présidentiel sera établi et qu’un nouveau Premier ministre sera nommé.

Après s’être rendu au Kenya pour finaliser les dossiers de la mission de sécurité, Ariel Henry a été empêché de retourner en Haïti. Des civils armés conduits par l’ex-policier Jimmy Chérizier alias Barbecue, ont lancé une opération dénommée « Deyò Deyò Nèt ». Ils ont attaqué l’Aéroport international à Port-au-Prince et des commissariats.
Contraint de se réfugier à Porto Rico, Ariel Henry était sous la garde des agents du FBI.

En effet, l’ex-policier Guy Philippe avait juré de renverser le Premier ministre Ariel Henry. Il déclare avoir failli laissé la peau lors d’une attaque de la police contre des agents de la BSAP qui lui servaient d’éclaireurs. Depuis, il a changé de stratégie, laquelle a conduit à la chute d’Ariel Henry qui comptait laisser le pouvoir en 2026.






















