Défenseur des droits humains, Le terme parait fascinant, mais dans le fond, cela semble ne vouloir rien dire aux yeux des Haïtiens ; ce qui nous pousse à nous interroger sur leur véritable mission.
Les reporters de PressHaiti ont posé la question à des contacts auniveau des gences des Nations Unies. A leur avis, la présence des défenseurs des droits humains est essentiellement importante pour une vie plus sûre pour tous. Ils interviendraient à propos de toutes sortes de situations en rapport avec les droits de l’homme.

Mais, lorsque nous posons la question aux citoyens, on peut comprendre que ce n’est pas ce que font les défenseurs des droits humains en Haïti. Car les droits du peuple haïtien, du plus petit au plus grand, sont bafoués à chaque seconde de leur vie. Aucun droit n’est garanti sur le territoire haïtien, même celui à la vie. Mais, dans la réalité, c’est chacun pour soi, les défenseurs des droits humains ne servent à rien.
Selon des citoyens requérant l’anonymat, les défenseurs des droits humains en Haïti ne sont que des militants politiques. « Des défenseurs des droits humains seraient souvent de mèche avec les bandits au détriment de la population et constitueraient une entrave au travail de la police nationale contre la criminalité », ont-ils affirmé.

Cependant, le vendredi 10 mai dernier, l’ambassadeur Dennis B. Hankins en a rencontré quelques-uns en vue de connaître leurs préoccupations urgentes, comme s’ils faisaient un travail digne de ce nom pour la population haïtienne. « Peut-être, c’est ça leur mission : Ne rien faire, faire de l’argent au détriment de la misère de la population », a déclaré un avocat.
En tout cas, pour l’ambassade américaine, les défenseurs des droits humains font un travail noble dans le pays.






















