La scène politique en Haïti est principalement marquée par la lutte des partis politiques pour s’accaparer du pouvoir et sont toujours prêts à négocier pour avoir leur part du gâteau. A cause de cela, ils sont souvent critiqués par l’opinion publique. Pourquoi ? Un intellectuel répond.
L’attitude des partis politiques en Haïti n’est pas le fruit du hasard, si l’on croit le professeur Glodel Mesilas. C’est de préférence une suite logique de l’échec de l’économie dans le pays. « Sans une révolution économique digne de ce nom, la politique ne sera jamais de taille, car l’économie est la base du développement de tout pays », a confié l’intellectuel.

Les partis politiques sont contraints de chercher constamment leur part du pouvoir afin de pouvoir faire bonne mine auprès de leurs membres et dans la société. Ces derniers n’attendent rien de la politique que le travail ou un revenu pour survivre. Vu que le pays n’a connu aucune révolution économique, la grande majorité des citoyens sont dans le chômage et la pauvreté.
Donc, c’est dangereux lorsque les pauvres font de la politique. « Dans la Grèce antique, les acteurs politiques étaient des personnes à succès, économiquement fortes. Les pauvres ne faisaient pas de la politique », a-t-il révélé. De ce fait, pour une bonne politique en Haïti, il faudrait une révolution économique, l’existence d’une bourgeoisie nationale.






















