11 juillet 1825 – 11 juillet 2024 : 199 années depuis que l’Etat haïtien et la France se sont entendus pour appauvrir le pays

Le 11 juillet 1825, le président haïtien Jean-Pierre Boyer a signé un traité avec le roi de France Charles X en vue de la reconnaissance de l’indépendance d’Haïti. Depuis la défaite de l’armée napoléonienne en 1803, la France a toujours eu en tête de reprendre son ancienne colonie déclarée indépendante. Mais le premier chef d’Etat…

11 juillet 1825 – 11 juillet 2024 : 199 années depuis que l’Etat haïtien et la France se sont entendus pour appauvrir le pays

Le 11 juillet 1825, le président haïtien Jean-Pierre Boyer a signé un traité avec le roi de France Charles X en vue de la reconnaissance de l’indépendance d’Haïti.

Depuis la défaite de l’armée napoléonienne en 1803, la France a toujours eu en tête de reprendre son ancienne colonie déclarée indépendante. Mais le premier chef d’Etat haïtien Jean Jacques Dessalines n’était pas un homme facile. Il a juré et a fait jurer la nation entière de ne plus retourner sous la dépendance de la France. Dans cette optique, au lieu de céder à la peur, il a fait construire des forts dans tout le pays pour contrecarrer les attaques des anciens colons.

22 ans plus tard, le gouvernement haïtien a oublié ce serment solennel.  Sous la menace d’une escadre de 14 vaisseaux et 500 canons, Boyer a accepté de payer une indemnité de 150 millions de francs-or au profit des planteurs blancs dépossédés de leurs terres. Certains de ceux qui avaient juré de ne jamais céder aux menaces de la France étaient encore vivants. Mais même un coup de canon n’a été tiré pour défendre le pays.

Selon le journal américain New York Times, cette indemnité a provoqué la chute économique de la jeune nation. Elle a couté entre 21 et 115 milliards de dollars de pertes sur deux siècles.

Malheureusement, les mêmes problèmes internes ayant affaibli le pays au 19e siècle demeurent encore. Près de 200 ans après cet opprobre, la nation est encore incapable de montrer au monde qu’elle est en mesure de prendre son destin en main.


En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer