Selon l’ancien président sud-africain Nelson Mandela, l’éducation est l’arme la plus puissante que l’on puisse utiliser pour changer le monde. Pour changer les choses principalement en Haïti, ce secteur joue un rôle prépondérant. Consciente de cette vérité, la Natcom, compagnie numéro 1 sur le marché mobile en Haïti, s’investit fort dans l’éducation.
Depuis sa fondation dans le pays caribéen, la Natcom a toujours fait montre d’un intérêt singulier pour l’éducation. Après avoir mis Haïti sur la carte mondiale de la technologie, elle a lancé le SIM Étudiant, un SIM spécial avec des avantages ultra-concurrentiels pour les élèves, les universitaires et les chercheurs. Ces derniers ont pu communiquer, faire des recherches, suivre des tutoriels et faciliter l’apprentissage sur tout le territoire national.

De surcroit, la grande majorité des établissements scolaires du pays fonctionnaient sans laboratoire informatique, sans accès à la technologie de l’information et de la communication. Certains dispensaient des cours d’informatique sans ordinateur. Les élèves ont reçu des théories qu’ils avaient du mal à comprendre puisqu’ils ne disposaient aucun moyen de pratiquer. La Natcom a pris des dispositions pour contribuer à la résolution de ce problème et renforcer la qualité de l’éducation dans le pays.
La compagnie de télécommunication est venue au secours de diverses écoles, leur octroyant des laboratoires informatiques. Pour renforcer son travail dans le secteur éducatif, dans le cadre de son dixième anniversaire de fondation, elle s’est engagée, avec le Ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), à faire don d’une vingtaine de laboratoires informatiques, à hauteur de 2.5 millions de dollars.

Selon le protocole signé avec le dit ministère, chacun de ces laboratoires comporte 25 ordinateurs, 25 chaises, 25 bureaux et une connexion internet ultra-rapide gratuite pendant trois ans. Malgré les difficultés liées à la détérioration de la situation globale du pays, la Natcom a déjà remis une douzaine. En ce sens, elle combine technologie et éducation au profit de la jeunesse haïtienne.
Ces dons sont bien accueillis à travers le pays. Les responsables des délégations départementales de l’Education, les directeurs d’école, les élèves et les parents témoignent tous que la Natcom a opéré des changements profonds dans le secteur éducatif, principalement dans l’apprentissage de l’informatique et la recherche.
Il convient de souligner que, pendant la période du Coronavirus en 2020, la Natcom avait contribué au bon fonctionnement d’une plateforme éducative, permettant aux étudiants de poursuivre leurs études malgré le confinement. Dans le contexte marqué par l’insécurité, la Natcom est aussi le meilleur choix en matière d’internet pour apprendre à domicile.
Encore plus motivée, la Natcom entend faire plus au profit de la population haïtienne, non seulement au niveau de la télécommunication, mais aussi au niveau éducatif






















