,

Rentrée scolaire : Garry Conille se dit insatisfait

Le 1er octobre, c’est officiellement la réouverture des classes pour l’année académique 2024-2025. Le Premier ministre Garry Conille n’éprouve aucune satisfaction. Sur son compte X, le chef du gouvernement a  clairement exprimé son insatisfaction. A son avis, il aurait dû avancer plus vite pour résoudre les différents problèmes auxquels le pays fait face depuis des…

Rentrée scolaire : Garry Conille se dit insatisfait

Le 1er octobre, c’est officiellement la réouverture des classes pour l’année académique 2024-2025. Le Premier ministre Garry Conille n’éprouve aucune satisfaction.

Sur son compte X, le chef du gouvernement a  clairement exprimé son insatisfaction. A son avis, il aurait dû avancer plus vite pour résoudre les différents problèmes auxquels le pays fait face depuis des lustres.

Des parents interrogés par PressHaiti déclarent n’avoir reçu aucun support, aucune subvention de la part des autorités. Ils sont arrivés à tenir le coup grâce au support de certaines organisations, dont Prodige Association qui leur permet de payer moins cher pour l’éducation de leurs enfants.

 Néanmoins,  le Premier ministre se convainc d’être sur la bonne voie.

Dans la proposition du budget 2024-2025, Conille a révélé que le secteur éducatif occuperait une place prépondérante. Le dossier de la sécurité est aussi pris en compte, ainsi que celui des infrastructures. Le budget du ministère de la justice / Police nationale aurait augmenté de 36%.

Si l’on croit le Premier ministre, le budget du ministère de la défense / Armée d’Haïti aurait augmenté de 256%. Une hausse considérable serait remarquée dans la rubrique es affaires sociales, de la santé et de l’agriculture.

Il promet qu’un budget rectificatif sera élaboré pour faciliter l’avancement de certains dossiers.

Si le Premier ministre se dit insatisfait, c’est aussi le cas de la population haïtienne en proie à toutes sortes d’abus et de violence simultanément de la part des autorités publiques et des bandits. La pauvreté a pris une dimension exponentielle, la plus grave depuis la chute des Duvalier.

Selon des compatriotes, la déclaration du Premier ministre est un aveu d’échec et d’incapacité face à la conjoncture. En termes de réaction, des groupes de citoyens se mobilisent pour manifester leur mécontentement contre le Conseil présidentiel de transition et le gouvernement.


En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer