Dominique Dupuy rappelle le CPT à l’ordre

Dominique Dupuy  a boudé la convocation du CPT et lui a envoyé une choquante correspondance. Dans une lettre en date du 2 octobre 2024, la ministre des affaires étrangères a pointé du doigt les membres de de la structure illégale dénommée Conseil présidentiel de transition des erreurs commises dans la lettre de convocation. « Cette démarche…

Dominique Dupuy rappelle le CPT à l’ordre

Dominique Dupuy  a boudé la convocation du CPT et lui a envoyé une choquante correspondance.

Dans une lettre en date du 2 octobre 2024, la ministre des affaires étrangères a pointé du doigt les membres de de la structure illégale dénommée Conseil présidentiel de transition des erreurs commises dans la lettre de convocation. « Cette démarche ne respecte pas les usages et les procédures établis en matière de bonne gouvernance », lit-on dans la correspondance de Mme. Dupuy.

La ministre a rappelé au CPT que le Premier ministre est le chef du gouvernement, selon la constitution en vigueur en Haïti. Si les membres de la structure illégale l’avaient oublié, Dominique Dupuy écrit : « Le Premier ministre dirige et coordonne les actions des ministres  et que ceux-ci sont placés sous son autorité directe ».

Jouant le rôle de professeur des bonnes manières, la ministre des affaires étrangères a pris le soin de rappeler au CPT que toute interaction formelle avec elle et les autres membres du gouvernement, y compris les convocations, doit être faite en étroite concertation avec le Premier ministre.

Incroyable, mais vrai. Ces acteurs politiques réunis dans le CPT semblent avoir ignoré les usages et les principes de bonne gouvernance. Selon des citoyens avisés requérant l’anonymat, tout ce qui importe pour eux, c’est le pouvoir. « C’est une honte pour tous ses acteurs et les partis qu’ils représentent au sein du Conseil présidentiel de transition », ont-ils déploré.

C’est aussi un coup dur pour Leslie Voltaire, membre de Fanmi Lavalas et du Conseil présidentiel de transition. Après avoir été humilié à la 79e assemblée générale des Nations Unies, il vient d’essuyer une autre encore plus sévère. Assoiffé de pouvoir et désireux à tout prix

La ministre a demandé au Conseil présidentiel de transition d’annuler la convocation.


En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer