,

La République dominicaine veut expulser les Haïtiens, Haïti exige le respect des droits humains

Le ministère haïtien des affaires étrangères dit prendre note de l’annonce des autorités dominicaines de déporter jusqu’à 10,000 Haïtiens chaque semaine et exige que les droits de chacun soient respectés. Selon Dominique Dupuy, ministre des affaires étrangères, les autorités dominicaines ont pour devoir de respecter les droits fondamentaux de chaque enfant, chaque femme et chaque…

La République dominicaine veut expulser les Haïtiens, Haïti exige le respect des droits humains

Le ministère haïtien des affaires étrangères dit prendre note de l’annonce des autorités dominicaines de déporter jusqu’à 10,000 Haïtiens chaque semaine et exige que les droits de chacun soient respectés.

Selon Dominique Dupuy, ministre des affaires étrangères, les autorités dominicaines ont pour devoir de respecter les droits fondamentaux de chaque enfant, chaque femme et chaque homme préoccupé par cette décision.  La ministre rappelle au président dominicain son obligation de respecter les accords et traités internationaux sur la question.

La ministre haïtienne entend renforcer les capacités des ambassades et consulats haïtiens afin d’apporter assistance aux Haïtiens en République dominicaine. Aussi ministre des Haïtiens vivant à l’étranger, Mme. Dupuy a promis de travailler avec les organisations de la société civile et les agences internationales œuvrant dans les zones frontalières dans le souci de mieux assister aux concernés.

En effet, après avoir écouté le discours du président du CPT, Edgard Leblanc Fils, à la 79e assemblée générale des Nations Unies, le président dominicain a pris la décision de renforcer les mesures migratoires contre les citoyens haïtiens vivant dans son pays. Il a menacé de déporter jusqu’à 10,000 Haïtiens en situation irrégulière chaque semaine, soit plus d’un demi-million de compatriotes en un an.


En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer