Une autre promesse vient de sortir de la primature. Le Premier ministre Garry Conille promet de restaurer l’ordre et l’autorité de l’Etat sur tout le territoire national.
Il a fait cette déclaration suite aux attaques perpétrées contre des citoyens paisibles à Pont Sondé, Artibonite, « Je présente mes sincères condoléances à toutes les familles et les proches endeuillés, ainsi qu’au peuple haïtien tout entier, affecté par cette tragédie », lit-on sur le compte X du chef du gouvernement.

Il en a profité pour envoyer un message aux bandits armés. « Vous ne briserez pas notre détermination. Vous ne soumettrez pas ce peuple qui, depuis toujours, se bat pour sa dignité et sa liberté. Nous n’abandonnerons jamais notre droit à vivre en paix, dans la sécurité, et dans la justice.», dit-il.
Le Premier ministre encourage les forces de l’ordre à renforcer leur intervention. « Nous continuerons de traquer sans relâche ceux qui croient pouvoir agir en toute impunité. Nous restaurerons l’ordre et l’autorité de l’État partout”, ajoute-il.

À mes frères et sœurs haïtiens, je vous appelle à l’unité et à la solidarité. Nous sommes un peuple fort, un peuple qui sait se relever ensemble. Ensemble, nous construirons un avenir où ces actes barbares ne seront plus qu’un sombre souvenir, exhorte-il.
Interrogés par PressHaiti sur une telle déclaration, des citoyens haïtiens y voient une incertitude flagrante et de la faiblesse auprès du gouvernement. « De telles paroles ne feront même pas peur à ces criminels », disent-ils. Pour d’autres, le Premier ministre voulait juste dire que le rétablissement de l’insécurité n’est pas pour un temps proche.






















