Les bandits du gang de Savien, Artibonite, ont lancé un raid contre la population de Pont Sondé le 3 octobre 2024.
Ce 3 octobre, la population de Pont Sondé s’est réveillée dans une situation de terreur. Les bandits du gang de Savien ont attaqué la population civile et fait beaucoup de morts et de blessés, selon des témoins.

La raison de cette attaque reste encore inconnue.
Des membres du personnel sanitaire de la zone, où sont conduits des blessés, ont déploré la situation. « La population est abandonnée », disent-ils.

Des citoyens ont critiqué le comportement des autorités de l’Etat. « Les forces de l’ordre sont seulement capables de faire des abus sur la population civile, mais incapables de combattre l’insécurité », ont-ils déploré.
En termes de réaction, des compatriotes ont menacé de bloquer l’entrée de la ville de Saint-Marc à partir du lundi 7 octobre.

En effet, depuis plus d’un lustre, les bandits font la loi dans le pays sous les yeux irresponsables des autorités. Après la mort du président Jovenel Moïse en juillet 2021, l’insécurité a pris un nouvel essor.
Malgré le Conseil présidentiel de transition, le changement de gouvernement, la présence des forces kenyanes dans le pays, la situation reste encore tendue et la population civile ne sait plus à quel saint se vouer.
De son côté, Garry Conille continue de multiplier ses promesses. Suite aux attaques des bandits à Pont Sondé, il a promis de restaurer l’ordre et l’autorité de l’Etat.






















