,

« Nos écoles sont bondées d’enfants haïtiens », critiquent des Dominicains

Des citoyens dominicains ont soutenu l’initiative de leur président Luis Abinader parce qu’il y a trop d’Haïtiens dans leur pays et que leurs écoles sont bondées d’enfants haïtiens. Beaucoup de citoyens dominicains apportent leur soutien au travail de l’immigration de leur pays sur ordre de leur président. Ils sont d’avis que leurs autorités débarrassent leur…

« Nos écoles sont bondées d’enfants haïtiens », critiquent des Dominicains

Des citoyens dominicains ont soutenu l’initiative de leur président Luis Abinader parce qu’il y a trop d’Haïtiens dans leur pays et que leurs écoles sont bondées d’enfants haïtiens.

Beaucoup de citoyens dominicains apportent leur soutien au travail de l’immigration de leur pays sur ordre de leur président. Ils sont d’avis que leurs autorités débarrassent leur territoire des Haïtiens dont le nombre dépasserait un demi-million.

Les écoles dominicaines sont remplies d’enfants haïtiens, critiquent-ils. Dans certaines écoles, il n’y aurait pas de place pour les petits dominicains, ont-ils laissé entendre à la presse locale. Interrogés par notre correspondant en République dominicaine, les agents de l’immigration sont aussi entrés dans des écoles pour enlever des enfants noirs identifiés comme Haïtiens.

Des citoyens dominicains sont allés à l’extrême jusqu’à demander à leur gouvernement de déporter même les Haïtiens qui sont légaux.

Selon la ministre haïtienne des affaires étrangères Dominique Dupuy, les droits des Haïtiens sont bafoués en République dominicaine. Elle réclame justice pour nos compatriotes. A l’Organisation des Etats Américains, le représentant d’Haïti a décrit cette situation comme un nettoyage ethnique orchestré par les autorités voisines.

A cause de l’insécurité galopante depuis plus d’un lustre, beaucoup de parents ont envoyé leurs enfants en République dominicaine pour trouver le pain de l’instruction dans de meilleures conditions. Les autorités haïtiennes n’ont pris aucune disposition réelle pour freiner le banditisme et la pauvreté dans le pays.

Le Programme des droits économiques et sociaux de Prodige Association dit déplorer cette situation. « Tout ce qui arrive aux immigrants haïtiens surtout en République dominicaine dérive de l’irresponsabilité des autorités qui ne se soucient pas de l’éducation et du mieux-être de la population. Sans l’intervention des chrétiens,  la situation serait plus grave », se sont lamentés les responsables.

Consciente que l’Etat haïtien se soucie très peu de l’éducation nationale, Prodige Association encourage les chrétiens à continuer d’investir dans le secteur éducatif afin qu’il y ait assez d’établissements scolaires dans le pays. Entre-temps, elle exhorte les autorités à prendre leur responsabilité surtout en matière de sécurité.


En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer