Coup dur pour Leslie Voltaire : Garry Conille s’oppose à la révocation de Dominique Dupuy

Le Premier ministre Garry Conille se dit opposé à la demande du Conseil présidentiel de transition de révoquer la ministre des affaires étrangères Dominique Dupuy. Le président de la structure illégale dénommée Conseil présidentiel de transition, Leslie Voltaire, avait exigé la démission de la ministre des affaires étrangère Dominique Dupuy. Convoqué le mardi 15 octobre…

Coup dur pour Leslie Voltaire : Garry Conille s’oppose à la révocation de Dominique Dupuy

Le Premier ministre Garry Conille se dit opposé à la demande du Conseil présidentiel de transition de révoquer la ministre des affaires étrangères Dominique Dupuy.

Le président de la structure illégale dénommée Conseil présidentiel de transition, Leslie Voltaire, avait exigé la démission de la ministre des affaires étrangère Dominique Dupuy. Convoqué le mardi 15 octobre 2024, Garry Conille a été instruit de révoquer la ministre.  Le chef du gouvernement s’y est opposé.

Six des neuf membres du CPT ont consenti de faire injonction au chef du gouvernement de révoquer Dominique Dupuy. Edgard Leblanc et Laurent Saint-Cyr se sont absentés à la réunion.

Un conseil des ministres est prévu pour ce 16 octobre avec le gouvernement. Les six conseillers – présidents souhaitent que Dominique Dupuy n’y participe pas. Ils ont délibérément violé les règles en vigueur.  Toute décision concernant un ministre nécessite le soutien d’au moins dix ministres et cinq conseillers, ainsi qu’un motif sérieux, comme une malversation ou une violation de la loi.

Leslie Voltaire reproche à la chancelière d’être trop dure contre la République dominicaine sur le dossier de la déportation massive et humiliante des Haïtiens.

Humilié à la 79e assemblée générale des Nations Unies parce qu’il n’y était pas invité, Leslie Voltaire, alors simple membre du CPT, garde rancœur contre Dominique Dupuy. Il avait menacé de « couper des têtes ».


En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer