, ,

Deux mois plus tard, où est la liste des sanctionnés ?

Ce 27 octobre, ça fait déjà plus de deux mois depuis que le Ministère de la justice et de la sécurité publique a demandé la liste des personnes sanctionnées. Où est-elle ? En effet, fin août dernier, le ministère de la justice demande aux Etats-Unis, au Canada, au Royaume-Uni et à la République dominicaine de lui…

Ce 27 octobre, ça fait déjà plus de deux mois depuis que le Ministère de la justice et de la sécurité publique a demandé la liste des personnes sanctionnées. Où est-elle ?

En effet, fin août dernier, le ministère de la justice demande aux Etats-Unis, au Canada, au Royaume-Uni et à la République dominicaine de lui transférer la liste des personnes visées par les sanctions économiques. Depuis, silence radio.

Cependant, les citoyens s’interrogent : Est-ce que le ministère l’avait reçu ou non ? Etait-ce une simple déclaration publique sans aucune démarche pour l’obtenir?

PressHaiti a contacté des responsables, mais personne n’a voulu opiner sur la question.

« Les pays étrangers sanctionnent et aident le peuple à identifier les malfrats, les ennemis du bien-être haïtien, tandis que les institutions haïtiennes font profil bas comme si ce dossier ne les concernent pas. Entre-temps, ces gens continuent de fonctionner comme si rien n’était », ont déploré des citoyens.

Serait-ce aussi une stratégie pour infirmer la liste des personnes sanctionnées au niveau national ? Car, tant que la liste n’est pas disponible dans le pays, entre les mains de la presse, de la justice, elle ne voudra rien dire sur le plan institutionnel.

A qui profite le crime ? En tout cas, fin août dernier, Carlos Hercule, ministre de la justice a précisé : « Nous pensons que cette question doit être abordée par le gouvernement de manière à examiner quel est le régime de ces sanctions, leur portée, afin qu’on puisse prendre les mesures nécessaires sur le plan national »


En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer