Des soldats salvadoriens rejoindront la mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti.
Le gouvernement salvadorien a pris cette décision à la suite d’un vote de l’assemblée législative du Salvador le mercredi 30 octobre 2024, selon le président du congrès salvadorien, Ernesto Castro.

L’exécutif du Salvador se propose de renforcer la sécurité en Haïti grâce au soutien de la communauté internationale et améliorer les capacités de réponse aux défis auxquels ce pays est confronté.
Le premier contingent va se consacrer exclusivement aux opérations d’évacuation sanitaire, selon Patricia, cadre au ministère salvadorien des affaires étrangères.

La date de l’arrivée du premier contingent n’est pas encore précisée.
Cette nouvelle résonne bien aux oreilles de beaucoup de citoyens haïtiens surtout les personnes directement touchées par l’insécurité.

Le président du Salvador Nayib Bukele a donné la garantie que son armée, à elle seule, pourrait rétablir la sécurité en Haïti. Mais les Etats-Unis avaient fait choix du Kenya, l’un des pays les plus corrompus du monde, selon les Nations Unies.
La question qui se pose actuellement est la suivante : Les militaires salvadoriens peuvent avoir la volonté, mais est-ce que les autorités haïtiennes partagent cette même volonté ?
En effet, depuis l’ascension de Leslie Voltaire à la tête du CPT, représentant du parti politique Fanmi Lavalas, les bandits armés ont envahi de nouveaux territoires principalement dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince.






















