La France rejette toute responsabilité dans la situation désastreuse qui se développe en Haïti. Ce sont les Haïtiens qui tuent Haïti, dixit Emmanuel Macron, président de l’hexagone.
il a fait cette déclaration pendant sa visite au Chili en réponse à une question posée par un citoyen haïtien. Selon Macron, la faute et la responsabilité incombent aux Haïtiens, pas aux autres pays.

Il a pointé du doigt ceux ayant procédé à la révocation du Premier ministre Garry Conille, en l’occurrence les membres du Conseil présidentiel de transition. Conille faisait un bon travail. si l’on croit l’officiel français.
Garry Conille a été limogé par le CPT après avoir à maintes reprises refusé de révoquer Dominique Dupuy, alors ministre des affaires étrangères, et de remanier le gouvernement au profit des secteurs membres dudit conseil.

Depuis le refus de céder à la demande de Leslie Voltaire. président du CPT, le banditisme a pris un nouvel essor. Les gangs sont devenus de plus en plus imposants surtout dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince.






















