Le président français Emmanuel Macron a déclaré haut et fort ce que la majorité des Haïtiens reconnaissent, mais le pouvoir de transition proteste.
À sa sortie du sommet du G20 au Brésil, le président français Emmanuel Macron, interrogé sur la désastreuse situation qui se développe en Haïti, a déclaré que ce sont les Haïtiens qui tuent Haïti. Il a aussi reproché aux membres du Conseil présidentiel de transition d’avoir limogé le Premier ministre Garry Conille.

Dans une note du Ministère des affaires étrangères et des cultes, le pouvoir de transition considère les propos de Macron comme un geste inamical et inapproprié qui mérite d’être rectifié. « Une lettre de protestation adressée au ministre de l’Europe et des affaires étrangères de la République française, son Excellence monsieur Jean-Noël Barrot, a été remise à l’ambassadeur », lit-on dans la note.
Convoqué en cette occasion, l’ambassadeur de la République française en Haïti aurait reconnu que qu’il s’agirait des propos malheureux qui ont été prononcés dans un contexte spécial. « Une façon diplomatique de rabaisser à nouveau le pouvoir en place », ont indiqué des étudiants en diplomatie requérant l’anonymat.

Dans la note, le Ministère des affaires étrangères et des cultes se montre fier que l’ambassadeur de France en Haïti a promis que son pays restera toujours aux côtés d’Haïti pour aider à faire avancer l’agenda de la transition, notamment le rétablissement de la sécurité et la réalisation des élections.






















