Lors de ses premières heures à la Maison-Blanche lundi, le président Donald Trump a signé une série de décrets sur l’immigration, suspendant la réinstallation des réfugiés et rétablissant la politique obligeant les migrants à rester au Mexique en attendant leurs audiences judiciaires. Trump a également supprimé le programme de libération conditionnelle CHNV, qui offrait une voie d’entrée légale temporaire pour les Cubains, Haïtiens, Nicaraguayens et Vénézuéliens.
Sous l’administration Biden, le programme CHNV avait permis à plus de 530 000 migrants d’entrer aux États-Unis via une application appelée CBP One, qui facilitait la prise de rendez-vous à la frontière sud. En tout, l’application avait permis l’entrée de plus d’un million de personnes, cherchant à limiter les arrivées physiques à la frontière.

Par décret, Trump a ordonné l’arrêt de l’utilisation de CBP One pour faciliter l’entrée des migrants jugés inadmissibles et a annulé tous les programmes de libération conditionnelle, y compris les « Processus pour les Cubains, Haïtiens, Nicaraguayens et Vénézuéliens ». Le site CBP One et celui du CHNV ont été désactivés, annulant des milliers de rendez-vous existants.
Ces mesures, comme les programmes « Rester au Mexique » et CHNV, font face à de nombreux litiges, qui devraient se poursuivre sous la nouvelle administration Trump.






















