La ville de Jérémie a été le théâtre d’une violente manifestation ce lundi, alors que des élèves en colère ont pris d’assaut les rues pour protester contre la grève prolongée de leurs enseignants. Privés de cours depuis plusieurs semaines, des dizaines de lycéens, principalement du Lycée Nord Alexis et du Lycée des Jeunes Filles, ont réclamé leur droit à l’éducation.
Si la mobilisation a commencé pacifiquement, elle a rapidement dégénéré en affrontements entre lycéens et élèves des écoles privées. Dans la confusion, des journalistes présents sur les lieux ont été pris à partie. Eljuin Pierre Ronsard, journaliste reporter d’image pour NathanShowlive, a été blessé au sourcil lors des altercations.

Les élèves du secteur public dénoncent une situation injuste : leurs enseignants en grève continueraient à donner des cours dans des écoles privées. Un manifestant témoigne : « Nous sommes abandonnés, alors que d’autres élèves avancent dans le programme scolaire. »
Malgré les promesses du ministre de l’Éducation, Antoine Augustin, la crise perdure depuis trois semaines dans la Grand’Anse. Sans une solution rapide, l’avenir scolaire de milliers de jeunes est menacé, accentuant le risque d’une escalade de violence et de tensions sociales.






















