La Conférence Épiscopale d’Haïti (CEH) annonce avec une profonde tristesse le décès du pape François, survenu à l’âge de 88 ans. Premier pontife originaire des Amériques, Jorge Mario Bergoglio, devenu François en hommage à saint François d’Assise, a marqué l’Église par son humilité, sa douceur et sa proximité avec les plus vulnérables.
Élu le 13 mars 2013, il fut le 266e successeur de saint Pierre. Tout au long de son pontificat, il a incarné une Église missionnaire, pauvre pour les pauvres, proche des périphéries humaines. Il s’est engagé avec force pour la dignité humaine, les migrants, l’écologie intégrale et la fraternité universelle.

La CEH rend hommage à ce pasteur qui a toujours gardé Haïti dans son cœur, n’hésitant jamais à exprimer sa solidarité dans les moments d’épreuve. Une messe solennelle de suffrage sera organisée en sa mémoire, et la date en sera communiquée prochainement.
En attendant, les évêques haïtiens invitent tous les fidèles à s’unir dans la prière pour le repos de son âme et à rendre grâce pour le témoignage lumineux qu’il laisse à l’Église et au monde.






















