,

Cap-Haïtien : les résidents dénoncent l’insalubrité des marchés installés sur le littoral

Des citoyens du Cap-Haïtien tirent la sonnette d’alarme sur l’état préoccupant du littoral de leur ville, transformé en un vaste marché public insalubre. Dans une démarche citoyenne, plusieurs d’entre eux ont contacté la rédaction de PressHaiti pour dénoncer cette situation qui, selon eux, ternit l’image d’une ville riche d’histoire et à fort potentiel touristique. Le…

Cap-Haïtien : les résidents dénoncent l’insalubrité des marchés installés sur le littoral

Des citoyens du Cap-Haïtien tirent la sonnette d’alarme sur l’état préoccupant du littoral de leur ville, transformé en un vaste marché public insalubre. Dans une démarche citoyenne, plusieurs d’entre eux ont contacté la rédaction de PressHaiti pour dénoncer cette situation qui, selon eux, ternit l’image d’une ville riche d’histoire et à fort potentiel touristique.

Le bord de mer, autrefois apprécié pour sa beauté et son attrait naturel, est aujourd’hui jonché de détritus, au milieu desquels vendeurs et acheteurs se côtoient quotidiennement. « Ce n’est pas au bord de mer qu’on installe ce genre d’activités », protestent certains habitants, indignés par le manque de considération envers l’environnement côtier.

Les résidents pointent également du doigt l’inaction des autorités locales, qu’ils exhortent à prendre leurs responsabilités pour mettre un terme à ces pratiques. Pour eux, il est urgent de protéger le littoral, non seulement pour des raisons esthétiques, mais aussi écologiques.

En effet, Cap-Haïtien, comme de nombreuses autres zones urbaines du pays, fait face à une fragilité croissante sur le plan environnemental. À chaque forte pluie, les rues deviennent difficilement praticables, révélant un réseau d’infrastructures vétuste et une gestion déficiente des eaux pluviales.

Alors que la situation sécuritaire et humanitaire se dégrade principalement dans le département de l’Ouest, Cap-Haïtien apparaît de plus en plus comme une zone de repli pour de nombreux entrepreneurs et un point de passage stratégique pour ceux cherchant à quitter le pays. Ce regain d’intérêt rend d’autant plus urgente une gestion responsable et durable des espaces publics, en particulier des zones côtières.


En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer