Depuis le mardi 13 mai 2025, l’Électricité d’Haïti (ED’H) annonce que sa production est réduite à zéro, provoquant des black-out prolongés dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. Dans un communiqué publié le mercredi 15 mai, l’ED’H attribue cette panne totale à des « actes d’invasion » visant la Centrale hydroélectrique de Péligre. Les auteurs de ces actions restent toutefois non identifiés.
Qualifiant ces actes de « odieux », l’ED’H souligne qu’ils ne font qu’aggraver les difficultés d’un secteur déjà fragile. En effet, les équipements des centrales électriques sont coûteux, complexes à réparer et difficiles à remplacer. Ce sabotage compromet gravement la fourniture d’électricité à des millions de citoyens.

L’institution regrette par ailleurs l’absence de revendication officielle, ni de la part d’acteurs politiques ni sociaux du Plateau Central. Elle dénonce une situation chaotique, dans un climat national déjà marqué par l’instabilité, la désorganisation et l’incertitude.
Face à cette crise, l’ED’H appelle à une prise de conscience collective et réaffirme son engagement à rétablir le service, malgré les conditions extrêmement difficiles dans lesquelles ses équipes tentent de travailler.






















