, ,

“Les gens du Nord nous ont déçus” : entre colère, tristesse et incompréhension

Cap-Haïtien, 18 mai 2025 – Un vent de tristesse et d’indignation souffle sur Haïti après les événements survenus lors de la célébration du 222e anniversaire du drapeau national. Alors que la Nation s’attendait à un moment d’unité et de fierté, le déroulement de cette journée a profondément choqué de nombreux citoyens. Depuis toujours, les gens…

“Les gens du Nord nous ont déçus” : entre colère, tristesse et incompréhension

Cap-Haïtien, 18 mai 2025 – Un vent de tristesse et d’indignation souffle sur Haïti après les événements survenus lors de la célébration du 222e anniversaire du drapeau national. Alors que la Nation s’attendait à un moment d’unité et de fierté, le déroulement de cette journée a profondément choqué de nombreux citoyens.

Depuis toujours, les gens du Nord sont vus comme des symboles de dignité, de courage et de patriotisme. Mais ce 18 mai, ces valeurs ont semblé s’effondrer. Le Conseil Présidentiel de Transition (CPT), en fuite de Port-au-Prince laissé aux mains des gangs, a choisi de se réfugier au Cap-Haïtien pour organiser des festivités coûteuses et controversées. Pire encore, la veille de l’événement, une femme âgée a perdu la vie, écrasée par le cortège officiel, selon des témoins.

La mairie du Cap-Haïtien affirme n’avoir jamais été informée de la cérémonie, qui aurait coûté environ 400 millions de gourdes. Une somme vertigineuse pour un peuple affamé.

Le jour même, pendant que le CPT entrait paisiblement à la cathédrale sous les huées, des professeurs ont tenté de faire entendre leurs doléances. Des policiers les ont brutalement réprimés, blessant grièvement l’un d’eux. Devant des élèves choqués, aucun mot, aucun geste de compassion n’est venu du pouvoir en place.

Et pourtant, sur le boulevard, des centaines de jeunes dansaient. Hypnotisés par la musique, aveuglés par l’argent décaissé pour « fêter », ils ont oublié la souffrance du peuple. « Où est passée la fierté capoise ? », s’interrogent des citoyens consternés.

Haïti semble avoir perdu non seulement ses repères, mais aussi ses symboles. Et le silence du Nord fait aujourd’hui beaucoup de bruit.


En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer