Et si Haïti s’était trompée de route depuis plus d’un siècle ?
Haïti va mal, et la raison serait plus profonde qu’on ne le pense. Selon une étude explosive de l’Université Théologique Libre de Prodige Association, dirigée par le chercheur Josué Pierre-Paul, le pays aurait été dévié de son origine historique – volontairement ou non – et c’est là que commence la vraie décadence.
Grâce à l’analyse rigoureuse d’archives datant de 1791 à 1880, les chercheurs ont mis en lumière une vérité dérangeante : les pères fondateurs d’Haïti avaient posé des bases claires, spirituelles, sociales et économiques pour une nation libre, prospère et guidée par Dieu. Or, depuis le XXe siècle, Haïti aurait systématiquement tourné le dos à cet héritage.

Coup de tonnerre dans le domaine religieux : aucune trace de vodou dans les documents fondateurs. Bien au contraire, les constitutions de l’époque condamnaient les superstitions et consacraient l’Église comme pilier de la société. Aujourd’hui, des courants ésotériques, sans proposition sérieuse, diabolisent Dieu et l’Église, alors que ce sont les ancêtres eux-mêmes qui ont fait appel aux protestants pour encadrer spirituellement la nation.
Le constat est brutal : sur les plans politique, social et économique, Haïti est dans une position de trahison envers sa propre histoire. Ceux qui ont combattu l’esclavage et le colonialisme avaient une vision claire, que nous avons bafouée.
« La liberté ne viendra pas des mensonges, mais de la vérité », affirme Pierre-Paul. Et si cette vérité dérange, c’est peut-être parce qu’elle est plus urgente que jamais.






















