Le Conseil économique et social (CES) de la République dominicaine rendra publique sa position sur la crise haïtienne dans un délai de 30 jours. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du « Dialogue sur la crise haïtienne et ses implications pour la République dominicaine », un processus appuyé par le président Luis Abinader ainsi que par les anciens chefs d’État Danilo Medina, Leonel Fernández et Hipólito Mejía.
Dans cette dynamique, six groupes de travail ont été mis en place pour étudier les principaux enjeux liés à la migration, au commerce bilatéral, à la sécurité nationale, aux relations internationales, au développement frontalier et aux affaires sociales. Ces groupes ont pour mission de formuler des recommandations concrètes visant à encadrer la réponse dominicaine face à la crise haïtienne.

Les conclusions finales des groupes de travail sont attendues pour le 23 juillet. Une phase de validation des textes débutera dans les premiers jours d’août. Enfin, une session de clôture est prévue entre le 12 et le 14 août afin de présenter une proposition nationale concertée, susceptible de guider la politique dominicaine dans le contexte de la crise haïtienne.






















