Le diplomate mexicain Carlos Ruiz Massieu a été désigné le 2 juillet 2025 à la tête du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH). Cette nomination par le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, fait de lui le nouveau représentant spécial des Nations Unies en Haïti, succédant à l’Équatorienne María Isabel Salvador.
Fort de plus de trois décennies d’expérience en diplomatie et en administration publique, M. Ruiz Massieu est reconnu pour son expertise dans la gestion de crises et les processus de paix. Depuis 2019, il dirigeait la mission de vérification de l’ONU en Colombie, assurant le suivi de la mise en œuvre de l’accord de paix entre le gouvernement colombien et les FARC-EP. Il a également joué un rôle clé dans les dialogues avec d’autres groupes armés, comme l’Armée de libération nationale.

Avant cela, il a présidé le Comité consultatif de l’Assemblée générale sur les questions administratives et budgétaires (2013-2018), et a représenté le Mexique au Conseil de sécurité (2009-2010) ainsi qu’au Conseil économique et social des Nations Unies (2004-2008). Il a également occupé plusieurs postes importants au sein du ministère mexicain des Affaires étrangères.
Titulaire d’un diplôme en droit de l’Universidad Iberoamericana et d’une maîtrise en politique de l’Université d’Essex au Royaume-Uni, Carlos Ruiz Massieu parle couramment l’espagnol, l’anglais et le français. Sa nomination à la tête du BINUH intervient à un moment crucial pour Haïti, alors que le pays fait face à une crise multidimensionnelle, nécessitant une présence onusienne à la fois ferme et constructive.






















