, ,

Quatre ans après l’assassinat de Jovenel Moïse : son fils Joverlein accuse Washington

Quatre ans après l’assassinat brutal du président Jovenel Moïse dans sa résidence privée à Pèlerin 5, les zones d’ombre autour de ce crime persistent. Mais cette année, une voix longtemps silencieuse s’élève : celle de son fils aîné, Joverlein Moïse, qui accuse les États-Unis d’être les véritables architectes de l’opération qui a plongé Haïti dans…

Quatre ans après l’assassinat de Jovenel Moïse : son fils Joverlein accuse Washington

Quatre ans après l’assassinat brutal du président Jovenel Moïse dans sa résidence privée à Pèlerin 5, les zones d’ombre autour de ce crime persistent. Mais cette année, une voix longtemps silencieuse s’élève : celle de son fils aîné, Joverlein Moïse, qui accuse les États-Unis d’être les véritables architectes de l’opération qui a plongé Haïti dans un chaos encore plus profond.

Dans plusieurs interviews accordées à l’occasion de la commémoration de la mort de son père, Joverlein sort de sa réserve :

« Il n’y a pas de faiseur de roi en Haïti, sauf à Washington. Mon père avait compris cela, il avait décidé de briser la chaîne. Il en a payé le prix. »

Une rupture fatale

Selon Joverlein, Jovenel Moïse, pourtant porté au pouvoir avec l’aval de puissants intérêts étrangers et locaux, aurait tenté de reprendre la main pour redéfinir la souveraineté nationale, s’éloignant à la fois du secteur privé haïtien traditionnel et des influences américaines.

« Le « pays lock », la diabolisation, l’isolement politique… tout a commencé quand il a tenté de gouverner pour le peuple »

Le poids de l’ambassade américaine

Il accuse également l’ambassade des États-Unis à Port-au-Prince de complicité passive, notamment pour avoir refusé de lui porter assistance le jour même de l’assassinat de son père, alors qu’il dit avoir été lui-même menacé. Vu qu’il était très proche de son père, plus d’un pourraient dire qu’on voulait aussi sa mort.

La manipulation des masses

Le jeune Moïse évoque la manipulation massive de l’opinion publique par des relais locaux, avec les manifestations anti-Moïse vues comme orchestrées de l’extérieur. Il cite nommément certains leaders de l’opposition, comme André Michel, comme de simples « marionnettes d’un théâtre américain ».
Paul Gérot alias « Pa Anmèdel », intervenant sur Radio Caraïbes, corrobore cette lecture en affirmant avec ironie :

« Même le Conseil présidentiel de transition est une création américaine, imposée à un peuple sous hypnose. »

La justice américaine : silence et secret

Le 7 juillet 2021, l’assassinat du président Moïse a suscité une réaction minimaliste de la part de Joe Biden, alors président américain. Mais ce qui choque le plus : le classement “top secret” de certaines pièces du dossier par les autorités américaines, notamment concernant les citoyens américains ou résidents impliqués dans le crime.


En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer