, , ,

Quel message envoie l’arrestation de Pierre Réginald Boulos à la société haïtienne ?

Pierre Réginald Boulos, figure influente de l’élite politique et économique d’Haïti, a été arrêté le 17 juillet 2025 à Boca Raton, en Floride (États-Unis). Il est accusé d’avoir menti aux autorités américaines et d’avoir soutenu des activités criminelles en Haïti, incluant l’assassinat du président Jovenel Moïse. Selon les autorités américaines, Boulos aurait mené « une…

Quel message envoie l’arrestation de Pierre Réginald Boulos à la société haïtienne ?

Pierre Réginald Boulos, figure influente de l’élite politique et économique d’Haïti, a été arrêté le 17 juillet 2025 à Boca Raton, en Floride (États-Unis). Il est accusé d’avoir menti aux autorités américaines et d’avoir soutenu des activités criminelles en Haïti, incluant l’assassinat du président Jovenel Moïse.

Selon les autorités américaines, Boulos aurait mené « une campagne active de soutien aux gangs armés » et aurait omis, dans sa demande de résidence permanente, de déclarer son rôle dans la fondation du parti politique Mouvement pour la Transformation et la Valorisation d’Haïti (MtvAyiti). Il aurait aussi dissimulé avoir été référé pour poursuites par l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) pour usage abusif de prêts.

Le gouvernement américain affirme que ses activités ou sa présence sur le sol américain pourraient compromettre la politique étrangère des États-Unis. En conséquence, sa détention est fondée sur l’article 237(a)(4)(C) de la loi américaine sur l’immigration (Immigration and Nationality Act), en vue d’une procédure d’expulsion.

Une question s’impose : comment un homme d’affaires aussi puissant a-t-il pu être mêlé à de tels actes ? Celui qui aurait pu incarner le succès et la transformation économique du pays aurait-il choisi de s’enfoncer dans l’ombre de la criminalité et de la corruption ?

« Lorsque l’argent tombe entre les mains des méchants, il ne servira jamais à des œuvres justes », déclare un responsible de la communauté Prodige pour Christ International. En ce sens, nous avons besoin d’une nouvelle classe économique,.

Dans l’opinion publique haïtienne, Boulos traîne déjà une réputation de corrupteur notoire. Mais c’est désormais à la justice américaine de faire toute la lumière sur cette affaire.

L’ancien président de la Chambre de commerce et d’industrie d’Haïti (CCIH) est attendu devant le juge Jorge Pereira, le 31 juillet 2025 à 8h00 (heure locale), au centre de détention de Krome, où il est actuellement retenu.


En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer