L’information a été confirmée par l’ambassade des Etats-Unis en Haïti. Il s’agit de Jean Wiltene Eugene, 57 ans. Arrêté le 4 mai 2024 à Key West, il a plaidé coupable le 11 avril 2025. Le juge américain Carl J. Nichols a ordonné qu’Eugene purge une peine de 24 mois de liberté surveillée.
Des organisations de la société civile, comme le programme des droits économiques et sociaux de Prodige Association, croient que cette peine ne correspondant pas à la gravité de l’acte commis. “Des milliers de gens sont assassinés à cause de cette transaction criminelle, et tout cela vaut 30 mois de prison, don’t 24 mois de libertée surveillée et une amende de $ 20,000”, a deplore un responsable.

À partir de ce fait, plus d’un doutent de la volonté des Etats-Unis d’aider efficacement à résoudre le problème du banditisme en Haïti. Pour certains, les autorités américaines font fi du chaos haïtien et de la vie des victimes. Selon d’autres, c’est la faute des autorités haïtiennes qui se montrent irresponsables et sans scrupule.
Néanmoins, l’ambassade américaine dit croire que cette condamnation est une étape cruciale dans la lutte contre le trafic illégal d’armes, qui alimente la violence et l’instabilité.






















