,

Sécurité et élections : Pourquoi rencontrer Jean Bertrand Aristide ?

Le coordonnateur du Conseil présidentiel de transition, Laurent Saint-Cyr, a rencontré l’ancien président Jean Bertrand Aristide le 11 août 2025, soit seulement quatre jours après son intronisation. L’information a été confirmée par M. Saint-Cyr lui-même sur son compte X. Selon ses propos, l’entretien a porté sur « l’urgence et la nécessité de rétablir la sécurité…

Sécurité et élections : Pourquoi rencontrer Jean Bertrand Aristide ?

Le coordonnateur du Conseil présidentiel de transition, Laurent Saint-Cyr, a rencontré l’ancien président Jean Bertrand Aristide le 11 août 2025, soit seulement quatre jours après son intronisation. L’information a été confirmée par M. Saint-Cyr lui-même sur son compte X.

Selon ses propos, l’entretien a porté sur « l’urgence et la nécessité de rétablir la sécurité en vue d’organiser les prochaines élections ». Cette déclaration a néanmoins suscité de vives interrogations au sein de l’opinion publique.

En effet, certains se demandent pourquoi le nouveau coordonnateur a jugé prioritaire de s’entretenir avec M. Aristide, plutôt que de définir et mettre en œuvre immédiatement des stratégies avec la Police nationale et les autres forces de sécurité. La question se pose également sur le rôle que l’ex-président aurait pu jouer, par le passé, dans la dégradation du climat sécuritaire.

Malgré ces interrogations, Laurent Saint-Cyr a tenu à exprimer sa reconnaissance pour « l’échange franc et constructif » avec le fondateur de Fanmi Lavalas. Cette rencontre, qui s’inscrit dans un contexte de crise profonde, pourrait être interprétée comme un geste d’ouverture… ou comme un choix stratégique aux conséquences encore incertaines.


En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer