En Haïti, la majorité des églises ont longtemps gardé une certaine distance vis-à-vis des pères fondateurs de la nation et de leurs écrits, souvent considérés comme liés au vodou ou à des pratiques occultes. Mais le dimanche 17 août 2025 a marqué un tournant historique : Prodige pour Christ International est devenue la première église à valoriser la mémoire des ancêtres haïtiens dans une perspective chrétienne.
Sous la direction du Pasteur Josué Pierre-Paul, les fidèles ont médité sur la célèbre prière de Boukman, prononcée lors de la cérémonie du Bois-Caïman. Contrairement aux idées reçues, l’analyse a démontré que Boukman s’était adressé à Dieu, le Créateur, et non aux loas, comme on l’a longtemps prétendu.
« Où sont Erzulie, Ogou, Legba dans la prière de Boukman? ». Ils n’existent pas. Les vodouisants disent souvent qu’il n’y a pas d’être suprême, pas de créateur, dans le vodou. Or, Boukman s’est adressé directement à Dieu. Boukman était-il vraiment un vodouisant ? « C’est à travers les archives des ancêtres que nous pouvons trouver la vérité sur leur foi et leur vision », dit le père ce mouvement.
Cette initiative vise à briser les préjugés et à réhabiliter l’héritage des héros haïtiens, souvent rejeté à cause des mensonges que racontent les détracteurs de la Bible . Elle invite les croyants à se référer aux documents des ancêtres directement et de célébrer l’histoire nationale.
Les participants ont salué cette démarche et encouragé le Pasteur Pierre-Paul à poursuivre dans cette voie afin que la vérité éclaire les générations présentes et futures.






















