,

Champ de Mars : Des déplacés internes réclament une intervention urgente

Port-au-Prince, 30 septembre 2025 — Des déplacés internes, installés depuis plusieurs années sur la place du Champ de Mars après avoir fui le banditisme, ont dénoncé ce mardi leurs conditions de vie précaires et exigé l’intervention immédiate des autorités. Sans abri digne, exposés à la faim et aux violences, ces familles vivent dans des abris…

Champ de Mars : Des déplacés internes réclament une intervention urgente

Port-au-Prince, 30 septembre 2025 — Des déplacés internes, installés depuis plusieurs années sur la place du Champ de Mars après avoir fui le banditisme, ont dénoncé ce mardi leurs conditions de vie précaires et exigé l’intervention immédiate des autorités.

Sans abri digne, exposés à la faim et aux violences, ces familles vivent dans des abris de fortune à quelques pas du Palais national. « Je ne comprends pas comment l’État a pu laisser la situation atteindre ce niveau », a crié l’un des réfugiés. Ce jour-là, un homme a été blessé d’une balle perdue au cou, illustrant la vulnérabilité quotidienne de ces déplacés.

Ils accusent les autorités de les avoir « abandonnés » et s’étonnent également du silence de certaines agences onusiennes. « Ce sont des êtres humains qui dorment ici, pas des chiens errants », ont-ils déploré, appelant les journalistes, notamment Thériel Telus, à continuer de relayer leur détresse.

Face à cette urgence humanitaire, le Conseil présidentiel de transition (CPT) reconnaît son impuissance. À la tribune des Nations Unies, son président Laurent Saint-Cyr a récemment admis l’incapacité de l’État à rétablir la sécurité et a sollicité l’aide de la communauté internationale.


En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer