Ouverture des classes : Des milliers d’élèves dans l’incertitude

Le 1er octobre 2025 marque la rentrée scolaire officielle en Haïti, conformément à la décision du Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP). Mais dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, l’incertitude plane : des milliers d’élèves, notamment ceux des établissements publics, ne savent toujours pas dans quel local ils reprendront le chemin…

Ouverture des classes : Des milliers d’élèves dans l’incertitude

Le 1er octobre 2025 marque la rentrée scolaire officielle en Haïti, conformément à la décision du Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP). Mais dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, l’incertitude plane : des milliers d’élèves, notamment ceux des établissements publics, ne savent toujours pas dans quel local ils reprendront le chemin de l’école.

La cause principale : l’insécurité persistante et la violence des gangs qui ont contraint plusieurs établissements à quitter leurs locaux traditionnels. Dans certains cas, aucune nouvelle adresse n’a encore été communiquée, plongeant parents et élèves dans l’angoisse et le désespoir.

Parmi les établissements concernés figurent :

  1. Lycée des Jeunes Filles
  2. Lycée National de Kenscoff (LNK)
  3. Lycée National de La Saline
  4. Lycée Fritz Pierre-Louis
  5. Lycée Jeune Fille
  6. Lycée Marié Jeanne
  7. Lycée Alexandre Pétion
  8. Lycée de Mirebalais
  9. Lycée de Sodo
  10. Lycée de Carrefour-Feuilles
  11. Lycée Jean-Jacques Dessalines
  12. Lycée Toussaint Louverture
  13. Lycée Anténor Firmin
  14. Lycée Daniel Fignolé

Ces établissements accueillent habituellement plusieurs dizaines de milliers d’élèves. Mais face aux menaces des gangs armés et aux déplacements forcés, leur accès à l’éducation est aujourd’hui gravement compromis.

Alors que la rentrée devrait être synonyme d’espoir et de renouveau, elle se transforme pour beaucoup en une nouvelle épreuve, symbole de l’incapacité des autorités à garantir le droit fondamental à l’éducation.


En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer