L’ambassadeur des États-Unis auprès des Nations Unies, Mike Waltz, a annoncé un changement de stratégie américaine face à la crise sécuritaire en Haïti, le 9 octobre 2025.
« Contrairement au passé, nous allons passer à l’offensive… lorsque des chefs de gangs comme Barbecue déstabilisent une grande partie de notre région, juste au large de nos côtes, » a déclaré l’Ambassadeur Waltz.

Ce changement d’approche vise directement l’influence grandissante de figures comme Jimmy Chérizier, dit « Barbecue », dont les actions continuent de paralyser Port-au-Prince et d’affecter la stabilité régionale.
L’Ambassadeur a également souligné l’importance d’une coalition internationale, insistant sur le principe de « partage des charges ». Il a rappelé que « Les États-Unis ne devraient pas avoir à agir seuls, » appelant ainsi les partenaires régionaux et internationaux à se joindre à l’effort pour neutraliser la menace des gangs en Haïti.
Cette déclaration intervient dans un contexte de forte pression internationale pour l’envoi d’une force multinationale de sécurité en Haïti.






















