,

Les Etats-Unis promettent de passer à l’offensive contre les gangs avec d’autres pays

L’ambassadeur des États-Unis auprès des Nations Unies, Mike Waltz, a annoncé un changement de stratégie américaine face à la crise sécuritaire en Haïti, le 9 octobre 2025. « Contrairement au passé, nous allons passer à l’offensive… lorsque des chefs de gangs comme Barbecue déstabilisent une grande partie de notre région, juste au large de nos côtes, »…

Les Etats-Unis promettent de passer à l’offensive contre les gangs avec d’autres pays

L’ambassadeur des États-Unis auprès des Nations Unies, Mike Waltz, a annoncé un changement de stratégie américaine face à la crise sécuritaire en Haïti, le 9 octobre 2025.

« Contrairement au passé, nous allons passer à l’offensive… lorsque des chefs de gangs comme Barbecue déstabilisent une grande partie de notre région, juste au large de nos côtes, » a déclaré l’Ambassadeur Waltz.

Ce changement d’approche vise directement l’influence grandissante de figures comme Jimmy Chérizier, dit « Barbecue », dont les actions continuent de paralyser Port-au-Prince et d’affecter la stabilité régionale.

L’Ambassadeur a également souligné l’importance d’une coalition internationale, insistant sur le principe de « partage des charges ». Il a rappelé que « Les États-Unis ne devraient pas avoir à agir seuls, » appelant ainsi les partenaires régionaux et internationaux à se joindre à l’effort pour neutraliser la menace des gangs en Haïti.

Cette déclaration intervient dans un contexte de forte pression internationale pour l’envoi d’une force multinationale de sécurité en Haïti.


En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer