Lycée Jean Marie Vincent : Sans professeur, les élèves passent à la violence

Ce matin du 23 octobre 2025, plusieurs centaines d’élèves du Lycée Jean Marie Vincent exigent des professeurs dans les salles des classes, à plus d’un mois de la réouverture des classes pour l’année académique 2025. -2026. Ces élèves, dont la plupart est encore dans l’adolescence, ont foulé le macadam pour faire entendre leur voix par…

Lycée Jean Marie Vincent : Sans professeur, les élèves passent à la violence

Ce matin du 23 octobre 2025, plusieurs centaines d’élèves du Lycée Jean Marie Vincent exigent des professeurs dans les salles des classes, à plus d’un mois de la réouverture des classes pour l’année académique 2025. -2026.

Ces élèves, dont la plupart est encore dans l’adolescence, ont foulé le macadam pour faire entendre leur voix par les autorités du pays. Ils disent que ce n’est même pas concevable qu’un établissement public n’ait pas de professeur, tandis que les contrôles sont proches.

Pendant leur parcours, ils ont attaqué des écoles privées et forcé des élèves à vider les lieux. Parmi les établissements victimes, on peut citer le Centre d’étude mixte d’Haïti, où ils ont saisi le drapeau de l’école.

« Au secours l’Etat, nous ne pouvons plus supporter », ont-ils crié. Ils en ont profité pour dénoncer le laxisme des autorités sur la situation des professeurs qui ne sont jamais nommés.

Aucun policier n’a été remarqué sur le parcours, selon le reporter de PressHaiti sur les lieux.

Cette situation pousse à penser sur la gestion que fait le Ministère de l’Education nationale des écoles publiques. Le programme des droits économiques et sociaux de Prodige Association demande aux autorités de se souvenir de leur responsabilité constitutionnelle.


En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer