Artibonite : Les bandits armés affaiblissent la production nationale

« Les gangs ont détruit des plantations, pillé ou incendié plusieurs dépôts. Ils ont même utilisé des sacs de riz et de maïs pour ériger des barricades dans les rues », a confié à AyiboPost Valdo Jean, journaliste et technicien agricole à Liancourt. Ces actes ne sont pas isolés : ils participent d’une stratégie de…

Artibonite : Les bandits armés affaiblissent la production nationale

« Les gangs ont détruit des plantations, pillé ou incendié plusieurs dépôts. Ils ont même utilisé des sacs de riz et de maïs pour ériger des barricades dans les rues », a confié à AyiboPost Valdo Jean, journaliste et technicien agricole à Liancourt.

Ces actes ne sont pas isolés : ils participent d’une stratégie de terreur qui vide la région de ses producteurs et plonge le pays dans une crise alimentaire sans précédent.
Mais derrière la brutalité apparente se cache une autre réalité.

Dans certaines zones, des rituels vaudou accompagnent les attaques ou précèdent les opérations armées. Des houngans réputés offriraient protection mystique aux chefs de gang, leur promettant invisibilité face aux balles ou domination sur leurs ennemis.

Les symboles religieux, les offrandes et les cérémonies nocturnes deviennent alors des outils psychologiques, servant à contrôler les populations locales et à légitimer l’autorité criminelle.

Cette instrumentalisation du spirituel transforme la peur en croyance et la criminalité en mission « sacrée ». En exploitant la foi populaire, les bandits consolident leur pouvoir social tout en désarmant moralement leurs victimes.


En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer