, ,

Le BINUH critique le commissaire Muscadin

Le Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) a sévèrement critiqué le commissaire du gouvernement de Miragoâne, Jean Ernest Muscadin, concernant ses méthodes de lutte contre le banditisme. Dans un rapport rendu public le 11 novembre 2025, l’institution onusienne affirme que le magistrat aurait fait exécuter 28 individus au cours des six derniers mois…

Le BINUH critique le commissaire Muscadin

Le Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) a sévèrement critiqué le commissaire du gouvernement de Miragoâne, Jean Ernest Muscadin, concernant ses méthodes de lutte contre le banditisme.

Dans un rapport rendu public le 11 novembre 2025, l’institution onusienne affirme que le magistrat aurait fait exécuter 28 individus au cours des six derniers mois dans le cadre de ses opérations contre les groupes armés.

Ces accusations suscitent de vives réactions, particulièrement parce qu’elles interviennent dans un contexte où la violence des gangs continue de s’intensifier dans le pays. En 2024 seulement, plus de 5 600 personnes ont été tuées par des bandits, rappellent plusieurs observateurs.

Des citoyens voient la sortie du BINUH comme une tentative de fragilisation des efforts locaux contre l’insécurité. Certains y voient même un complot visant à décourager les initiatives nationales et à « mortifier les Haïtiens ».

Malgré les critiques, Jean Ernest Muscadin demeure très populaire auprès d’une grande partie de la population, notamment dans le Grand Sud, où ses actions sont perçues comme décisives dans la réduction des activités criminelles. « C’est grâce à son leadership que la région bénéficie d’un niveau de sécurité relatif », affirment plusieurs habitants.

Par ailleurs, des voix estiment que le rapport du BINUH arrive à un moment où la popularité du commissaire ne cesse de croître, certains le voyant déjà comme un potentiel candidat à la présidence. Ils accusent ainsi l’organisme international de vouloir entraver son ascension politique.


En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer