À l’approche de la journée de paralysie générale annoncée par des groupes armés opérant dans la région métropolitaine, l’ambassade de France en Haïti a décidé de fermer ses services consulaires ce lundi 17 novembre 2025.
Dans un communiqué publié sur ses plateformes officielles, la représentation diplomatique a justifié cette mesure par la détérioration de la situation sécuritaire dans la zone de Port-au-Prince.
Selon l’avis, tous les rendez-vous prévus pour cette date seront reprogrammés ultérieurement, une décision qui illustre les contraintes croissantes auxquelles font face les institutions étrangères présentes dans le pays. La fermeture temporaire des services consulaires intervient alors que plusieurs secteurs sont paralysés par la menace de violences orchestrées par les gangs, qui multiplient depuis plusieurs jours des appels à une « grève forcée ».
.
Alors que Port-au-Prince tente tant bien que mal de fonctionner sous la pression de groupes criminels toujours plus influents, la fermeture annoncée symbolise la vulnérabilité des institutions face à une violence devenue structurelle. Les prochains jours diront si cette mesure restera ponctuelle ou si elle annonce une tendance plus durable dans les opérations diplomatiques en Haïti.






















