Le tribunal de paix de Bainet abandonné par le CSPJ

Le tribunal de paix de Bainet, dans le Sud-Est, fonctionne dans des conditions déplorables qui compromettent sérieusement sa mission de service public. Selon plusieurs greffiers rencontrés sur place, l’institution est pratiquement laissée à elle-même, sans le soutien matériel nécessaire du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) ni du ministère de la Justice. Les agents judiciaires…

Le tribunal de paix de Bainet abandonné par le CSPJ

Le tribunal de paix de Bainet, dans le Sud-Est, fonctionne dans des conditions déplorables qui compromettent sérieusement sa mission de service public.

Selon plusieurs greffiers rencontrés sur place, l’institution est pratiquement laissée à elle-même, sans le soutien matériel nécessaire du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) ni du ministère de la Justice.

Les agents judiciaires dénoncent un manque total de fournitures indispensables. « Nous n’avons pas de papier, pas de plume, pas d’imprimante, même pas les formulaires essentiels », rapportent-ils. Pour continuer à travailler, les greffiers affirment être contraints d’utiliser leur propre argent pour photocopier et reproduire les documents requis pour les procédures.

Dans ces conditions, la rédaction des actes, l’enregistrement des dossiers et même la tenue des audiences deviennent extrêmement difficiles. L’absence de matériel empêche le tribunal de fournir un service minimal à la population, déjà confrontée à de nombreuses difficultés administratives.

Les employés appellent le ministère de la Justice et le CSPJ à assumer leurs responsabilités en fournissant les ressources nécessaires au fonctionnement régulier du tribunal. Ils rappellent que sans ces moyens de base, l’accès à la justice pour les citoyens de Bainet est gravement compromis.


En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer