L’entrepreneur Jhonson Napoléon dénonce la vente des grandes entreprises haïtiennes aux multinationales

L’entrepreneur haïtien Jhonson Napoléon s’est dit profondément indigné par le rythme auquel les grandes entreprises nationales passent sous le contrôle de multinationales étrangères. Dans une publication sur son compte Facebook, le fondateur des produits Choucoune a attiré l’attention sur plusieurs cas emblématiques : la bière Prestige désormais propriété du géant Heineken, Cola Couronne rachetée par…

L’entrepreneur Jhonson Napoléon dénonce la vente des grandes entreprises haïtiennes aux multinationales

L’entrepreneur haïtien Jhonson Napoléon s’est dit profondément indigné par le rythme auquel les grandes entreprises nationales passent sous le contrôle de multinationales étrangères.

Dans une publication sur son compte Facebook, le fondateur des produits Choucoune a attiré l’attention sur plusieurs cas emblématiques : la bière Prestige désormais propriété du géant Heineken, Cola Couronne rachetée par Coca-Cola, ou encore la compagnie « Comme il Faut » désormais entre les mains de Luckett Inc.

Pour M. Napoléon, ces exemples traduisent une réalité préoccupante : la disparition progressive de fleurons économiques haïtiens qui, autrefois, symbolisaient la fierté industrielle du pays. Il estime que cette vague de privatisations ou de ventes crée l’impression qu’il ne reste presque plus rien de véritablement national dans le tissu économique d’Haïti.

Face à cette situation, l’entrepreneur appelle à une prise de conscience collective. Il exhorte notamment la diaspora haïtienne à s’unir pour soutenir la création de nouvelles marques locales capables de rivaliser sur le marché et de préserver l’identité économique d’Haïti.

Jhonson Napoléon, également connu pour être le cousin du pasteur Josué Pierre-Paul, croit qu’une mobilisation économique de la diaspora pourrait ouvrir la voie à un renouveau industriel national.


En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer