Le CPT réaffirme son engagement envers la Nation face aux défis institutionnels

Dans un contexte marqué par l’instabilité, l’insécurité et le ralentissement économique, le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) rappelle sa détermination à remplir pleinement la mission qui lui a été confiée par la Nation. Alors que le pays subit les contrecoups d’une gouvernance fragilisée et d’un climat sociopolitique incertain, le CPT se positionne comme le dernier…

Le CPT réaffirme son engagement envers la Nation face aux défis institutionnels

Dans un contexte marqué par l’instabilité, l’insécurité et le ralentissement économique, le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) rappelle sa détermination à remplir pleinement la mission qui lui a été confiée par la Nation. Alors que le pays subit les contrecoups d’une gouvernance fragilisée et d’un climat sociopolitique incertain, le CPT se positionne comme le dernier dépositaire d’un engagement fondamental envers la population.

Les constats sont sévères : les capacités institutionnelles de l’État se sont affaiblies, l’insécurité s’est intensifiée et plusieurs décisions budgétaires compromettent la mise en œuvre d’actions essentielles, notamment dans le domaine des infrastructures, de l’assainissement et de l’investissement public. Malgré ces obstacles, le CPT affirme ne pouvoir reculer sous aucun prétexte devant son devoir d’accompagner et de stimuler les institutions en charge de la stabilité et de la tenue des prochaines élections.

La communauté nationale comme internationale demeure perplexe face à l’absence de résultats concrets dans la lutte contre la criminalité. Le CPT souligne toutefois que plusieurs de ses membres ont reçu des communications diplomatiques encourageant la poursuite des efforts et confirmant un intérêt réel pour une collaboration constructive.

Le Conseil regrette néanmoins les signaux contradictoires envoyés parfois par le Gouvernement, qui apparaît tantôt hésitant, tantôt éloigné des priorités urgentes.

Le CPT insiste également sur l’importance de la bonne gouvernance. Exiger des comptes, défendre la compétence ou combattre les dérives administratives ne devraient jamais être considérés comme des crimes. Si ces principes venaient à entraîner des sanctions politiques ou des pressions, ses membres affirment qu’ils persisteront malgré tout, sans relâche.

Le Conseil conclut en réaffirmant que seule une action coordonnée, transparente et résolue permettra de restaurer l’espoir, de redresser les institutions et de ramener le pays sur la voie de la stabilité.


En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer