CPT : Même ensemble, le secteur politique traditionnel est nul

Le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) devait incarner une rare synergie entre les forces politiques, économiques, sociales et religieuses du pays. Il devait être la preuve que, face à l’effondrement national, les acteurs pouvaient enfin dépasser leurs querelles pour servir Haïti. Or, ce qui était attendu comme un sursaut historique s’est transformé en une honte…

CPT : Même ensemble, le secteur politique traditionnel est nul

Le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) devait incarner une rare synergie entre les forces politiques, économiques, sociales et religieuses du pays. Il devait être la preuve que, face à l’effondrement national, les acteurs pouvaient enfin dépasser leurs querelles pour servir Haïti. Or, ce qui était attendu comme un sursaut historique s’est transformé en une honte publique.

Jamais un regroupement aussi large n’a produit un résultat aussi pauvre. Tous les secteurs se sont retrouvés autour de la même table, mais au lieu de conjuguer leurs compétences, ils ont additionné leurs faiblesses. Incapables de décisions claires, prisonniers des rivalités internes, obsédés par les calculs personnels, ils ont offert au pays le triste spectacle d’une élite sans vision. Le CPT, loin d’être le symbole d’un nouvel élan, est devenu le miroir d’une incompétence partagée.

Haïti n’attendait pas des miracles, seulement un minimum de cohérence, de courage et de sérieux. Même cela, le CPT n’a pas su l’offrir. Et c’est là que réside la véritable honte : ce n’est pas qu’ils aient échoué, mais qu’ils aient échoué ensemble, malgré la présence de tous les secteurs qui prétendent représenter la nation.


En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer