Le secrétaire général de l’OEA, Albert Ramdin, est arrivé ce mardi 2 décembre 2025 à l’aéroport du Cap-Haïtien, un jour après l’adoption par le gouvernement haïtien du décret électoral.
Il doit rencontrer dans les prochaines heures plusieurs autorités de la transition, dont le Conseil présidentiel de transition (CPT), le Premier ministre et le ministre des Affaires étrangères.
Cette visite intervient à un moment décisif : l’adoption du décret électoral permet officiellement la publication d’un calendrier pour les élections. HaitiLibre.com+1 L’OEA joue un rôle clé pour accompagner Haïti dans la mise en place d’un cadre électoral crédible, en lien avec ses priorités de sécurité, gouvernance et rétablissement institutionnel.
Albert Ramdin devrait s’entretenir avec les représentants du CPT et d’autres institutions publiques pour discuter des prochaines étapes : coordination internationale, soutien technique, garanties de sécurité et organisation des élections.
L’issue de ces rencontres sera scrutée de près, car elle pourrait influencer non seulement le calendrier électoral, mais aussi la stabilité politique et la confiance des partenaires internationaux dans le processus haïtien.






















