Avant son retour à la maison blanche, Donald Trump, fils d’immigrants, n’avait jamais caché son intention contre les étrangers, principalement les Haïtiens. Fidèle à lui-même, après son intronisation, il n’a pas changé d’avis. Il se montre encore plus acide envers nos concitoyens.
Son dégoût contre les Haïtiens ne connait aucune considération. Même après l’exploit de la sélection nationale de football le 18 novembre 2025 pour le Mondial, l’administration Trump n’entend pas donner de visa aux supporters de l’équipe. Même des résidents légaux sont dans le viseur de Trump. Il ne veut pas des Haïtiens.
Mais cette aversion n’est pas aussi négative que l’on pourrait penser. C’est aussi une opportunité de confirmer certaines vérités, de se repentir et de consolider notre nation. Cette situation révèle que l’État étoilé n’est pas un ami et que c’est à nous de construire notre paradis chez nous.
En ce sens, la diaspora haïtienne doit commencer à changer de paradigme, ainsi que les Haïtiens du terroir. Mais, si cette conscience ne nous anime pas, nous serons moins qu’un trou de merde pour le milliardaire.






















