Le Canada et la France rappellent le CPT à ses priorités

Les ambassadeurs du Canada et de la France en Haïti, François Giroux et Antoine Michon, ont fermement rappelé à l’ordre les membres du Conseil présidentiel de transition (CPT) lors d’une rencontre tenue à la Villa d’Accueil, le 16 décembre 2025. Les deux diplomates ont exhorté les conseillers-présidents à se recentrer sur les missions fondamentales assignées…

Le Canada et la France rappellent le CPT à ses priorités

Les ambassadeurs du Canada et de la France en Haïti, François Giroux et Antoine Michon, ont fermement rappelé à l’ordre les membres du Conseil présidentiel de transition (CPT) lors d’une rencontre tenue à la Villa d’Accueil, le 16 décembre 2025. Les deux diplomates ont exhorté les conseillers-présidents à se recentrer sur les missions fondamentales assignées à l’organe de transition.

Selon eux, la priorité absolue du CPT demeure le rétablissement de la sécurité sur l’ensemble du territoire national, ainsi que l’organisation d’élections crédibles devant conduire au retour à l’ordre constitutionnel. Des objectifs qui, ont-ils souligné, n’ont jusqu’ici pas été atteints. Au contraire, ont-ils estimé, la situation sécuritaire et politique s’est nettement détériorée sous la conduite actuelle du Conseil.

Les représentants canadien et français ont également rappelé aux membres du CPT que leur mandat arrive à échéance le 7 février 2026, insistant sur l’urgence d’obtenir des résultats concrets avant cette date butoir.


En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer