Des dizaines de parents, majoritairement des femmes, ont manifesté ce jeudi devant l’école catholique de la rue 18L, au Cap-Haïtien, le jeudi 18 décembre, pour contester les moyennes obtenues par leurs enfants au cours de l’année scolaire en cours.
Les manifestants dénoncent une baisse jugée injustifiée des résultats scolaires. « Des enfants qui obtenaient habituellement une moyenne de 9 se retrouvent aujourd’hui avec 4 », ont-ils déploré. Estimant cette situation anormale, les parents réclament le départ du responsable qu’ils identifient comme Frère Milot, directeur de la section primaire de l’établissement.

Selon eux, ils ont accompagné leurs enfants dans leurs études et ne comprennent pas ces notes jugées trop faibles. Ils estiment que les résultats ne reflètent ni les efforts fournis par les élèves ni l’encadrement parental.
Aucune présence policière n’a été constatée lors de la manifestation, qui s’est déroulée sans incident majeur.
Par ailleurs, des experts du Programme des droits économiques et sociaux de l’association Prodige estiment qu’une étude approfondie devrait être menée afin d’évaluer l’évolution du niveau scolaire des enfants au cours des deux dernières décennies. Ils soulignent que la dégradation du système éducatif a des conséquences importantes sur les familles, en particulier sur les enfants.
Le ministère de l’Éducation nationale est appelé à se pencher sur ce processus d’évaluation et à prendre des mesures pour stabiliser la situation, a déclaré le pasteur Josué Pierre-Paul, président de Prodige Association.






















