Libération de détenus vulnérables : un geste humanitaire à l’occasion des fêtes

À l’issue d’une analyse approfondie des dossiers, le commissaire du gouvernement a procédé à la libération de 23 détenus incarcérés pour des infractions mineures.

Libération de détenus vulnérables : un geste humanitaire à l’occasion des fêtes

Dans le cadre du processus de libération des personnes en détention préventive prolongée, la ministre à la Condition féminine et aux Droits des femmes, Pedrica Saint Jean, a effectué, le mercredi 24 décembre 2025, une visite au Centre de Rééducation des Mineurs en Conflit avec la Loi (CERMICOL).

Elle était accompagnée du ministre de la Justice, Patrick Pélissier, du commissaire du gouvernement près le Tribunal de première instance de Port-au-Prince, Me Fritz Paterson Dorval, ainsi que du doyen dudit tribunal, Me Bernard Saint-Vil.

À l’issue d’une analyse approfondie des dossiers, le commissaire du gouvernement a procédé à la libération de 23 détenus incarcérés pour des infractions mineures. Parmi les bénéficiaires figurent des femmes malades et des mineurs, dont cinq femmes et une fille mineure, treize garçons mineurs et quatre hommes.

Ces libérations ont été effectuées conformément aux dispositions légales en vigueur, tenant compte des considérations juridiques, sociales et humaines. Le ministre de la Justice a précisé qu’aucun détenu poursuivi pour viol, crime de sang, kidnapping ou autres infractions graves n’est concerné par cette mesure de clémence accordée par le gouvernement à l’occasion des fêtes de Noël.


En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur PressHaiti

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer