Ce samedi 3 janvier 2026, des milliers de citoyens haïtiens ont marché pour la paix dans les communes de Delmas et de Pétion-Ville.
Cette marche a été initiée par des leaders religieux tels que : Mackenson Dorilas, André Muscadin, Marco Zidor et Gérard Forges. L’objectif de cette initiative consistait à envoyer un signal d’union et demander la paix dans le pays.

Bien que la marche a rassemblé beaucoup de gens, des citoyens avisés, requérant l’anonymat, ont remarqué que les quatre leaders religieux n’ont pas pu rasssembler autant de gens que le pasteur Grégory Toussaint. « De toute évidence, le bishop n’a pas rejoint cette union », ont-ils déclaré.
Ayant suivi la manifestation en direct sur PressHaiti, le pasteur Josué Pierre-Paul, joint via WhatsApp, en a profité pour questionner le rôle de la Fédération protestante dans le pays. Encourageant l’union, il s’est montré sceptique face à ce mouvement puisqu’il est malséant, voire paradoxal, de s’allier à des chrétiens qui n’ont pas peur d’insulter Jésus-Christ et de se moquer de la saine doctrine.
Il convient de souligner que la marche des pasteurs a été soutenue par une bande de rara et d’autres groupes apparemment non-chrétiens.
La marche a débuté à Delmas 33, puis suivi l’autoroute de Delmas vers Pétion-Ville.





















