L’ancien sénateur Jean Renel Sénatus estime que le mandat du Conseil présidentiel de transition (CPT) ne doit pas être renouvelé. Selon lui, cette structure doit céder la place à un juge de la Cour de cassation afin de faciliter un retour à l’ordre constitutionnel.
S’exprimant lors d’une rencontre avec la presse, Jean Renel Sénatus, surnommé « Zokiki » pour son combat contre les détournements de mineurs, a appelé à un sursaut national. « Un juge de la Cour de cassation doit être installé pour organiser des élections crédibles et non contestées », a-t-il martelé.

L’ancien parlementaire a également plaidé pour la nomination d’un Premier ministre capable de conduire une véritable politique de sauvetage national face à la crise multiforme que traverse le pays.
Par ailleurs, il a invité la population haïtienne à s’engager activement dans cette lutte, mettant en lumière les difficultés quotidiennes auxquelles les citoyens sont confrontés en raison, selon lui, de l’incompétence des autorités en place. « Le service de dialyse n’existe plus, les personnes vivant avec le VIH n’ont pas accès aux antirétroviraux, et les enfants éprouvent de grandes difficultés à se rendre à l’école », a-t-il déploré.

Les acteurs politiques impliqués dans ce mouvement ont annoncé une série de manifestations à partir du 29 janvier, en collaboration avec d’autres responsables politiques, afin de contraindre le CPT à quitter le pouvoir.






















